Un peu d'histoire

 

De l'histoire..... Et seulement de l'histoire !

( Du moins.... Rome)... (après d'autres conquêtes dont l'Arabie puis...)(1962 : Le dénominateur commun de la revendication d'une unité algérienne : l'Islam puisque, Avant 1830 ,en  Afrique du Nord , En ce qui nous concerne , l'Algérie, il vivait là plusieurs communautés totalement différentes dans leur culture dont la Kabylie, le Mzab etc etc)-------------------- 

Un début d'explication qui ne vaut qu'un sentiment et une analyse personnels :

L’apport de la population n’a aucun rapport avec le coup d’éventail et le Roi Philippe.

Bien avant 1830, nous le voyons par les écrits historiques, des groupes familiaux ou des populations de villages, d'endroits, venus de tous les coins de la Méditerranée, s'installent, ou traversent le pays. Sans distinction aucune de religion qui se pratique pendant des décennies par cercle fermé.. Des Grecs, des Romains à La France en passant par tous les conquérants imposant leur loi et leur foi ( Rome et L'Arabie , entre autres envahissement de l'Af.D.Nord) une multitude de façons de vivre, de croyances, d'us et coutumes.
Mais dans notre mémoire collective, par le fait d'un départ brusque et incompréhensible dans l'esprit de la population, on ne retient que 130 années de vie dans une cohabitation d'européens et d'orientaux .

Souvenirs magnifiques, et malheureusement déformés par "la politique" qui était bien loin des soucis majeurs des Algérois , Oranais, et Constantinois qui rêvaient , toutes religions confondues, d'avoir un toit sur la tête et de la soupe dans l'assiette---------------- 

 

 

 

 

A suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Une histoire d'amitié

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site