La section de Créteil voit le jour - Algérienne suite

Après les évènements de 1968, la section de Créteil voit le jour . Charles Bonett, Félix Rodriguez et votre serviteur multiplient les contacts par du porte à porte. Les gens sont favorables et le recrutement ne dure qu'un mois. Après c'est le bouche à oreille et plus précisemment le téléphone arabe . Grâce au pourcentage important de rapatriés locataires ou propriétaires, la liste des adhérents croît.... La Mairie consultée nous promet son aide que nous apprécieront avec le temps, malgré les changements .... Toutes les conditions sont réunies pour le fonctionnement de cette section . Le Bureau s'étoffe d'une dizaine de personnes et une centaine d'adhésions. .. Notre première manifestation en partenariat avec la section d'Orly est notre test. Un vrai bonheur de rencontrer nos compatriotes qui retrouvent l'accent et parfois des amis, des voisins .... L'aventure peut commencer !

Magnifique aventure qui dure vingt huit années . Le bureau est composé d'une bande de copain. Je veux citer Bittini, Paoli, Bardini, Loumagne, Sultan qui apportent beaucoup par leur expérience, et leurs relations. J'assure le poste de Président, Charles Bonett, est le Vice Président, Félix Rodriguez, secrétaire trésorier . Nous pouvons à présent faire face aux nombreux projets avec la satisfaction d'être sollicités de tous côtés.

1971 - Nous ouvrons un calendrier annuel

Janvier tirage des Rois -- Mars : Buffet campagnard -- Mai : Méchoui -- juin : Fête sportive -- Septembre : Buffet campagnard -- Novembre : Dépôt de gerbe -- Décembre : Arbre de Noël et Réveillon de la St Sylvestre

Le bureau s'agrandit donc tout naturellement avec l'arrivée de Porco - Turjeman - Candella - Vila - licata - Castejon - Tudury les frères Ouertal - Gavairon - Corbelli - Simonin. Fortuny devient notre agent de liaison avec la Mairie où il occupe déjà ele poste de secrétaire. Cette équipe va donner pendant de longues années, le meilleur d'elle même !

Le Gymnase de la Ville est mis à notre disposition. Nous organisons également des cours de Tennis, remplacés par la suite par des soirées Basket Ball. Nos épouses jouent un rôle important dans la mise en place de chaque évènement.......Le bureau national organise des réunions de travail chez Maître Blanquer puis ces réunions se feront à la maison des Rapatriés dont l'Avocat est Président. Seront également organisés des repas "culturels" au cercle France Outremer. Du travail en perspective.

Notre succès dépasse le cadre de Créteil. Nous avons des adhérents de toute la Région Parisienne. La Mairie nous alloue une subvention annuelle et met à notre disposition un local pour nos réunions et le stockage du matériel et des marchandises.

Nos manifestations !

"Les Rois!"

La chance nous sourit... Le fournisseur idéal pour la couronne des rois pralinée est trouvé... Un patissier bien de chez "Nous" Vallespire, Buccierro, Vivian.... notre commande va jusqu'à 170 couronnes, coupées en 6 à trois morceaux par personne .. Jugez le succès remporté!!! Régal suivi d'un loto.. toujours et du bal qui se trmine bien souvent vers une heure du matin.... La Mairie est acquise à notre cause ce qui fait que nous pouvons accueillir jusqu'à 400 personne et cela au moins quatre fois dans l'année.

"Buffet campagnard"

Alors là !! ce n'est pas du tout la même organisation ! Il faut dire que nous sommes bougrement aidés.. Grasset.. un joueur de basket du RUA qui est directeur de vente du pavillon Fleurs aux Halles de Rungis, nous permet d'entrer et d'effectuer des achats , ce qui est réservé aux professionnels ... Ecoutez bien : Nous sommes une poignée de volontaires et il nous faut être sur place à quatre heures du matin  pour les commandes. N'oublions pas Delas où le choix, la qualité la présentation du Saumon en gelé, , crevettes, toutes sortes de salade viande de porc.... etc....  nous permet de repartir et ... Casser la croûte.... Sans oublier bien sûr la charcuterie Pied-Noir et les fournisseurs abandaient comme vous devez vous en douter.. Antoine Venturelli - Juan - Barcelo - je passe la subressage, la longanisse le boudin à la viande et à l'oignon ( Hummm ) Faim oui... Soif ... aussi avec les vins Vigna, Sidi Brahim... le mascara sans compter que nous sommes sponsorisés par les Ets Gras et Christal. Vous avez tout compris : ça coulait à Flot !!!!

( à bientôt  pour la suite )

 

 

 

Commentaires (4)

3. norbert 05/08/2009

pour reprondre a ta question,qui sera completée par la suite,c'est grace a nos relations avec des dirigeants d'AIR ALGERIE,entre autres Burnol,Baraud mais cele fera partie de la fete Sportive,il te faudra patienter un petit peu,mais j'ai conscience qu'il faudra faire vite car les années commencent a me peser;22

4. Zézé 26/06/2009

Norbert, tu pourrais expliquer comment tu nous faisais venir à Créteil tous les ans pour jouer au Baskett ? J'ai vécu ces années avec un bonheur incroyable . J'allais voir tous mes Potes du Ruisseau, grâce à toi . Une année j'ai emmené mon fils aîné. Jean Paul Moll doit avoir un tas de photos que Jacqueline prenait. Et puis les Guigui aussi mitraillaient ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Une histoire d'amitié

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site